top of page

Olivier BLANCO

Oliv FNMFS 3.png

CV SPORTIF DU COACH

  • Éducateur Sportif carte professionnelle n° 01306ED0001

  • LICENCE et DEUG STAPS spécialités Boxe Anglaise et Savate Boxe Française,
     

  • Responsable FRANCE "Boxe Libre" Fédération Nationale MixFigtingSystem www.mfsfrance.fr

  • ExResponsable FRANCE "Formation & diplôme d'enseignant" FMFSF www.mfsfrance.fr

  • Responsable EUROPE Fédération Internationale MixFigtingSystem www.mixfightingsystem.com

  • ExResponsable National des Formations d'Enseignant de club FSC-France 2019-2022 www.fscfrance.fr
     

  • Diplômes d'enseignant en sports de combat & arts martiaux
     * Senior Instructor - level 5 WKA
     * Kick Boxing : Professeur fédéral FSC, Instructeur fédéral MFS-France
     * Full Contact : Professeur fédéral FSC
     * Boxe Américaine : Instructeur fédéral FMFSF
     * Boxe Libre : Professeur fédéral FSC, Instructeur fédéral MFS-France et MFS International
     * Mix Fighting Système : Instructeur 3ème degré MFS
     * MMA : Brevet Fédéral 2ème degré FMMAF
     * Boxe Anglaise : Instructeur fédéral FFBoxe
     

  • Diplômes de grades techniques en sports de combat & arts martiaux
     * Boxe Libre : Ceinture noire 4eme degré MFS-France, MFS International et FSC
     * Shooto : Ceinture noire 4eme degré FSC
     * Kick Boxing : Ceinture noire 4eme degré FSC, WKA & WKO
     * Full Contact : Ceinture noire 4eme degré FSC
     

  • Palmarès sportif combat
     * Champion du monde 2024 en Boxe Libre catégorie Master 1 -90kg Genève (suisse)
     * Titré au niveau national dans 6 disciplines entre 2001 et 2019 en Boxe Libre, Kick-Boxing, Boxe Anglaise
      universitaire, Savate Boxe Française universitaire, Arts Martiaux Vietnamiens, Kung-Fu Sanshou

Sans titre-2.jpg
IMG_0808.JPG
amv.jpg
Grand écart (1).jpg
boxe.jpg
IMG_2424.JPG
IMG_2425.JPG

Biographie sportive

.Je suis né le 26/06/1984 à Marseille. Ma première expérience sportive débuta sans trop d'engouement avec 1 année de karaté en 1991 alors que j’avais 7 ans. Puis, à l'âge de 9 ans, j’ai pu m’essayer durant une année à la lutte gréco-romaine mais, là encore, sans réelle motivation. Plutôt de nature à prendre la défense des plus faibles, j'étais, en réalité, devenu un petit bagarreur à contre cœur.

 

C'est à l'âge de 14-15 ans, alors que je me cherchais encore au niveau sportif, que j’ai eu un véritable déclic en visionnant pour la première fois le film "l'arme parfaite" avec Jeff Speakman. C'est ce qui m'a décidé à franchir le pas afin de m'initier aux arts martiaux.

 

À défaut de trouver un club de Kempo proche de chez moi, j’atterris en septembre 1999, dans le Dojo Fudo Shin sur Vitrolles où j’étudie avec As Ramdani le kung-fu hoa linh bac tru quyen, un art martial sino-vietnamien.

 

Je m’entrainais alors de manière acharnée. Chaque matin, avant d'aller au lycée, je travaillais ma souplesse des jambes et mon renforcement des avant-bras avec des frappes sur le murier platane de chez mes parents. Le soir, à raison de 3 fois par semaine, je suivais les cours au dojo et lorsque je n’avais pas cours je me faisais une routine de pompe, abdo et souplesse. Durant cette période je me souviens que j’écoutais en boucle le rappeur Shurik'n, lui-même pratiquant de kung-fu hoa linh comme il en fait référence dans la chanson « Oncle Shu ».

 

Mon parcours de compétiteur débuta au sein de la FFKAMA en kung-fu sanshou en 2001 alors que je n’avais seulement que 2 années de pratique. Je fus, le 27 avril 2001, vice-champion de Provence puis le 13 mai 2001, 3ème au championnat de France en catégorie combat -18ans et -75kg.

 

En 2002, j’intégrais la filière STAPS à la Faculté des Sciences du Sport de Luminy Marseille avec pour spécialité la découverte de la Boxe Anglaise et la Savate Boxe Française avec Pierre Béraud. C'est ainsi que je découvris alors toute la sphère technico-tactique liée aux sports de combat, qui est inexistante dans les arts martiaux traditionnels.

 

En 2003, alors que je sortais du Complexe Sportif Vallier à Marseille dans lequel je venais tout juste de remporter le titre de champion de France en boxe anglaise universitaire, je me souviens avoir reçu un appel téléphonique d'un combattant international de pancrace et MMA cherchant un partenaire d’entrainement. Pour me mettre à l’épreuve, il me proposa de participer à un cours de Boxe Libre sous la direction de John LELONG au dojo Velten (Porte d'Aix 13001 Marseille).

 

Je connaissais déjà John de vue, en tant qu’officiel sur mes compétitions de kung fu sanshou mais je ne l'avais jamais réellement côtoyé.

 

Rapidement, je me ralliais à son état d’esprit et décidais d’intégrer ses cours dans lesquels il m’enseigna la méthode PISD en self defense, le maniement du couteau, des kalis mais surtout de la Boxe Libre pour me préparer à participer à des compétitions dans toutes les disciplines qui m’intéressaient et ce, en parallèle de la fac des sports.

Une amitié était née.

 

Toute cette période de 2002 à 2006 fût une belle saison sportive pour moi, dans laquelle j’ai gagné de nombreux titres tels que Champion Académique, Interacadémique et Champion de France FFSU en Boxe Anglaise -80kg et Savate Boxe Française universitaire -82kg. Mais aussi plusieurs podiums en kung-fu sanshou et arts martiaux vietnamien lors des championnats de Provence, PACA, Coupe de France, Championnat de France en catégorie combat -80kg avec la FFKAMA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est en participant à des rencontres en Boxe Libre que je découvris d’autres disciplines en sports de combat et en arts martiaux tels que le sambo, le muay thai, la capoeira, le karaté kyokushinkai et le shidokan…

 

Fort de ces expériences de compétiteur et d’étudiant STAPS avec spécialisation Boxe, je validais en 2006 ma formation de Juge, d’instructeur fédéral puis de prévôt fédéral en Boxe anglaise sous l’égide de la FFBoxe mais aussi de Juge et Moniteur Fédéral en Savate Boxe Française et devins, également, éducateur sportif professionnel grâce à l'obtention de ma licence STAPS.

 

En fin 2006, je pris une décision qui marqua une véritable cassure avec le monde de la compétition :  intégrer un régiment des forces spéciales de l'armée de terre.

Avec le recul, je ne peux avoir que deux regrets : celui de ne jamais avoir accepté de combattre à l’international, dans le soucis de me concentrer sur mes études à l’époque et, celui de ne pas avoir pris le temps d’immortaliser toutes mes compétitions par des photos et vidéos afin d'en garder des souvenirs plus précis que ceux que peut garder la mémoire..

 

De 2004 à 2017, j'ai pu dispenser d'innombrables cours, aussi bien en collectifs qu'en cours particuliers, en sports de combat et en arts martiaux. J'ai également créé une équipe de cascadeurs cinématographique en 2004 avec laquelle nous avons fait de nombreuses représentations et qui a perduré jusqu'en 2010 malgré mon engagement militaire. D'ailleurs John LELONG, fondateur du mix fingting system, intégra cette équipe dès la 1ere année de création pour apporter son expérience technique du combat sur les tournages.

C’est en 2017, sous l’impulsion de divers élèves que je décidais de créer officiellement le club BOXE LIBRE - TEAM BLANCO sur Gardanne.

 

Et ce n'est qu'en 2019, animé par ma passion, que je décidais de reprendre la compétition et devins vainqueur de la coupe de France de Kick Boxing -90Kg CNKB tout en entrainant mes élèves compétiteurs en Pancrace, Boxe Libre, Kick Boxing et Full Contact. Depuis 2019 nous organisons annuellement sur Gardanne et simiane collongue, les Opens Nationaux de Boxe Libre Educative et les Coupe de France de Boxe Libre. À ce jour, et sans prétention, je suis titulaire de quelques reconnaissances et qualifications dans des domaines qui font honneur à mon parcours et aux personnes qui m’ont partagé non seulement de leur temps mais aussi de leur savoir pour me faire évoluer. Le 02 Mars 2024 je deviens champion du monde interfederal en Boxe Libre categorie Master 1 -90kg a Geneve (Suisse) tout en etant coach de plusieurs eleves devenant egalement champion du monde en Boxe Libre dans leur catégorie d'age et poids respective.

Quels sont les disciplines que j'enseigne ?


Aujourd’hui, j’enseigne majoritairement la Boxe Libre et le kick boxing japonais (style K1). Dans mes séances d’entrainement, j’intègre beaucoup de techniques et technico-tactique issues de mes influences de la Boxe Anglaise et de la Savate Boxe Française ainsi que du travail de renforcement issu du Kung Fu Hoa-Linh et karaté kyokushinkai (et shidokan). J'y emmène également toutes les influences que je trouve efficace des divers arts martiaux et sports de combats que j'ai pu pratiquer.

Pourquoi la Boxe Libre ?


Essentiellement pour l’état d’esprit qu'elle véhicule et qu'elle enseigne. L'ouverture vers toutes les autres disciplines est également, pour moi, source d'inspiration et permet de continuellement nous améliorer, grâce notamment au contact de chacun. Il y a toujours plus fort que soit, le but n’est pas de vouloir être le meilleur mais d’être chaque jour une meilleure version de soi-même.

IMG_2424.JPG
IMG_2425.JPG
IMG_2427.JPG
bottom of page